Coliving : l’alternative logement pour les étudiants et jeunes actifs

Partager sur :
Coliving : l’alternative logement pour les étudiants et jeunes actifs

Vous êtes à la recherche d’un logement accessible à Paris ? Le coliving, la nouvelle tendance immobilière est peut-être LA solution qu’il vous faut !

En tant qu’étudiant et jeune actif, si l’étape des entretiens pour intégrer une école ou une entreprise peut s’avérer éprouvante, trouver un logement est également une réelle source de stress. Prix des loyers exorbitants, surface trop petite, passoires thermiques, marché tendu avec une offre réduite sans parler des arnaques qui se multiplient, voilà les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes dans leur recherche de logement

Trouver un logement à Paris, le parcours du combattant

Alors que les résultats de la plateforme Parcoursup viennent toujours juste de tomber pour des milliers d’étudiants, c’est dorénavant la course aux logements qui est lancée. De nombreux étudiants sont amenés à quitter leur ville natale afin de s’installer dans des grandes métropoles. Et Paris reste l’une des villes étudiantes les plus convoitées.

C’est dans une certaine précarité financière que les étudiants et jeunes diplômés doivent trouver un logement parisien, là où le loyer moyen d’un studio avoisine les 880€ /mois, conséquence d’une pénurie d’offres. Ainsi, il n’est pas rare d’avoir affaire à des bailleurs malhonnêtes qui profitent de cette situation d’urgence pour abuser de la crédulité des plus jeunes en proposant des logements indécents. Face à ce constat plutôt pessimiste, il existe toutefois des alternatives. La plateforme de location immobilière Studapart accompagne les étudiants et jeunes actifs dans leur recherche de logement à Paris avec des offres de chambre en coliving, de studio ou de colocation dans les différents arrondissements de Paris.

Le coliving séduit les étudiants…

Le coliving est le parfait compromis entre la colocation et le service hôtelier. Il permet de garder votre indépendance tout en vivant en collectivité. Le coliving présente également l’opportunité de vivre dans un logement abordable avec une belle surface, tout en profitant de services et d’espaces mutualisés. On retrouve parfois des pièces à vivre, des espaces de coworking, une salle de sport ou une laverie dans une infrastructure de coliving.

Au-delà de l’avantage financier du coliving, c’est aussi la dimension humaine et la vie sociale qui attirent les étudiants vers cette solution. Selon l’INSEE, en 2019, 6 bacheliers sur 10 poursuivent leurs études dans une autre ville que celle où ils étudiaient en terminale. Cela représente donc plus de la moitié des étudiants qui débarquent dans une ville inconnue. Se diriger vers un logement étudiant en coliving leur permet ainsi d’intégrer une communauté et de faire des rencontres afin de favoriser leur intégration et leur épanouissement, qui plus est dans une ville étudiante très animée comme Paris.

Si le coliving ressemble en tous points à la colocation, la durée d’un bail en coliving est plus flexible et individuelle, et le loyer y est légèrement plus élevé en raison des espaces privés (chambre, salle de bain et parfois cuisine). Comptez en moyenne 750€ /mois pour disposer d’espaces d’environ 83m² pour un logement en coliving à Paris. Mais, selon les besoins et les budgets, Studapart propose des offres de coliving adaptées.

... Et les jeunes actifs

Les étudiants ne sont pas les seuls à rencontrer des difficultés quand il s'agit de trouver un logement dans la capitale. En effet, 70 % des jeunes actifs de la métropole du Grand Paris (MGP) ne vivent plus chez leurs parents. Parmi eux, rares sont ceux qui vivent seuls en raison du prix des loyers parisiens. Pour profiter à la fois d'espace et d’intimité sans casser leur livret A et même faire des rencontres, le coliving se présente comme une alternative idéale.

Studapart, des offres de coliving à Paris 100% fiables

Encore peu démocratisé et développé en France, le coliving n’est pas forcément le type de logement vers lequel les jeunes actifs et étudiants se dirigent instinctivement. Se tourner vers Studapart représente pourtant un gain de temps en matière de recherche mais aussi l’assurance d’un suivi de qualité. La plateforme de location immobilière guide les futurs locataires encore méfiants, et référence des annonces 100% vérifiées. Ainsi, ce sont plus de 120 000 offres de coliving à Paris qui sont actuellement proposées sur le site. En complément du service d’annonces immobilières, Studapart propose :

  • Un accompagnement lors des démarches administratives,
  • La possibilité d’échanger avec le loueur,
  • Un suivi post-réservation.

Acteur engagé auprès des étudiants, Studapart évolue en accord avec la culture du Mieux Loger et se veut être une solution alternative pour trouver un logement décent dans un cadre qui mixe le meilleur de toutes les formes d’hébergement existantes dans la capitale parisienne et dans les grandes métropoles françaises.

(sources : BFM / STUDAPART)